Historique du prix

La campagne bouillonne d’idées et de talents !
Avec « Innover à la campagne », nous voulons montrer qu’il est possible de créer loin des grandes métropoles, des projets innovants et pérennes dans tous les secteurs d’activité !

erci de kermel innover à la campagne

Notre objectif : réconcilier l’entrepreneuriat et la campagne.

Eric de Kermel, directeur de Bayard Nature et Territoires, créateur du Prix Innover à la campagne.

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L’intention

L’entrepreneuriat (au sens large) en milieu rural constitue une locomotive qui entraîne les différents acteurs dans une revitalisation durable des territoires, sur lesquels se recréent des liens humains, une économie réelle attachée aux atouts du territoire, des
synergies et solidarités…
La ruralité est un sujet politique à part entière !
L’objectif est de montrer ce qui existe déjà dans ce sens, accompagner les projets et susciter des vocations en donnant l’idée à des créateurs de s’y installer. Cette initiative a permis de mettre en lumière des porteurs de projet dynamiques via un événement de remise des prix. L’ambition aujourd’hui est d’aller plus loin en développant un réseau, en proposant des conférences ouvertes à tous et des outils communautaires.
Au fil des saisons, le Prix Innover à la campagne gagne en notoriété, assoit son image d’événement référent dans le domaine et crée une véritable communauté de soutien, d’échanges et de synergies.
La 1ère édition du prix s’est déroulée en octobre 2018 au Pont du Gard.

La génèse

Cette initiative est née de la rencontre entre Éric de Kermel, directeur de Bayard Nature et Territoires et Guillaume de Rouville, président fondateur de Better Life Factory (BLF), accélérateur d’entreprises innovantes basé à Uzès.
C’est à la lecture d’un article sur BLF, dont le slogan est « J’entreprends là où j’ai envie de vivre » qu’Éric prend contact avec Guillaume. « Je lui ai proposé de monter un prix, c’est le meilleur moyen d’attirer les médias sur les entrepreneurs ruraux. »