Descriptif des prix

Cliquer sur le logo d’un des partenaires ci-dessous

danone
Carrefour
Terre & Fils
Initiative France
Logo Parcs naturels régionnaux de France
Capital
danone

Prix

Danone

One Planet One Health

Danone s’est engagé à ce que 100% de ses matières premières cultivées en France soient issues de l’agriculture régénératrice d’ici 2025. L’agriculture régénératrice désigne un ensemble de pratiques agricoles ayant pour objectif la préservation des sols et de la biodiversité, le bien-être animal et l’accompagnement des agriculteurs. En lien avec près de 2000 producteurs sur le territoire français, Danone accompagne et co-construit avec ses agriculteurs partenaires les solutions sur le terrain sans opposer les modèles déjà existants tels que le biologique ou le conventionnel.

L’agriculture régénératrice permet notamment de contribuer à la restauration des écosystèmes, et propose des solutions multiples aux défis environnementaux et sociétaux actuels et ce dans le but d’assurer un système agro-alimentaire résilient pour nourrir les générations futures.

En s’associant à cette 4ème édition du prix Innover à la campagne, Danone souhaite réaffirmer son engagement à soutenir des producteurs locaux et mettre à l’honneur des projets porteurs de valeur dans la transition vers l’agriculture régénératrice.

Danone souhaite ainsi mettre en avant un projet de producteur(s) qui développe et applique de telles pratiques vertueuses.

Récompense :

  • Mise en relation du producteur avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA, aide à la rédaction du projet et abondement de 20% du montant collecté, dans la limite de 3 000€
  • Portrait du projet du Lauréat sur le site Danone.fr, avec amplification et visibilité sur les réseaux sociaux de Danone France
  • Intervenir et présenter son projet sur le stand de Danone au Salon International de l’Agriculture en 2022.

Critères de sélection : préciser ces aspects dans vos réponses aux questionnaires.

Les critères cités ci-dessous seront évalués dans leur ensemble pour une appréciation globale de votre projet, sans qu’aucun ne soit éliminatoire s’il n’est pas rempli.

  • Le projet valorise une production locale s’engageant à respecter des pratiques agricoles vertueuses pour la régénération des sols – telles que la réduction du labour ou des phytosanitaires, la préservation de la biodiversité et la gestion de l’eau, la diversité culturale et les couvertes végétaux.
  • Le projet présente une attention particulière au bien-être animal, si pertinent pour la production/le type d’exploitation en question.
  • Le projet a un approvisionnement responsable (par exemple, fourrage pour le bétail issu de zones non déforestées), si pertinent pour la production/le type d’exploitation en question.
  • Le projet comporte un volet collectif : différents acteurs y contribuent sur un même territoire, plusieurs producteurs travaillent potentiellement en réseau.
  • Le(s) porteur(s) de projet est(sont) prêt(s) à pour communiquer à grande échelle, auprès du consommateur et citoyen par différents biais (vidéos, témoignages, journées portes ouvertes, etc.).

 

Terre & Fils

Prix partenarial

Carrefour

& jeunes agriculteurs

Pionnier d’un nouveau modèle de grande distribution durable et responsable, Carrefour entend renforcer les initiatives en faveur de la transition alimentaire. Les modes de consommation et de production touchent à leurs limites. Il est urgent de réinventer un nouveau modèle de distribution qui rende accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité, produite dans le respect de l’environnement tout en accompagnant les nécessaires mutations agricoles.

Premier partenaire du monde agricole français avec 18 000 producteurs, l’ambition de Carrefour est de devenir leader de la transition alimentaire et de soutenir la transformation du monde agricole en offrant aux producteurs de ses filières des conditions privilégiées. Il faut également répondre aux préoccupations des consommateurs, qui souhaitent valoriser des modes d’alimentations sains et durables, en leur proposant des produits frais, locaux ou bio.

Conscient que la transition alimentaire suppose une transition agricole, Carrefour soutient et accompagne les producteurs de ses filières dans cette nécessaire mutation d’ailleurs souhaitée par les consommateurs. A une époque où seulement 6 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans, cet accompagnement est essentiel – pour ne pas dire vital – afin de sécuriser nos approvisionnements en produits frais, locaux et de qualité.

En s’associant à cette 4ème édition du Prix Innover à la Campagne, Carrefour souhaite réaffirmer son engagement et mettre à l’honneur des projets porteurs de valeurs par la qualité de la production et par la qualité du lien partenarial construit avec les agriculteurs.

Carrefour souhaite ainsi récompenser un acteur agricole par la remise d’un Prix et la construction d’un partenariat durable.

Les critères de sélection sont les suivants (détailler ces points dans vos réponses au questionnaire)

La liste des critères spécifiques ci-dessous constitue une grille d’analyse et non un passage obligé de satisfaction de tous les points :

  • Le projet valorise une production locale de qualité ;
  • Le projet est porté par un jeune agriculteur (moins de 40 ans) ;
  • Le projet présente un caractère « collectif » (plusieurs personnes ou acteurs sont impliqués dans son portage, il se structure au sein d’une filière locale…)
  • Le projet présente une capacité de développement durable et/ou solidaire en lien avec la transition agricole, la transition alimentaire, la préservation de l’environnement et des milieux, une innovation, des circuits courts, l’optimisation énergétique, l’économie circulaire, l’impact social local, etc.
Terre & Fils

Prix

Terre & Fils
pour les Savoir-faire

Vous œuvrez dans votre territoire pour un savoir-faire local ? Ce prix est fait pour vous !

Un savoir-faire local se comprend comme ancré au sein d’un territoire, parce qu’il utilise ou valorise une ressource locale (comme le bois, la laine, le lin..), parce qu’il est né au sein de ce territoire pour des raisons historiques ou géographiques, ou parce qu’il y est renouvelé pour des raisons sociales, environnementales ou patrimoniales (création d’un bassin d’emploi,  d’un lieu de formation, promotion d’un métier, mise en commun d’outils, transmission, actions culturelles au profit d’un public du territoire).

Quelles que soient les raisons de leur ancrage, ces savoir-faire locaux représentent un formidable levier pour faire émerger des lieux et des modèles qui favorisent la transmission et le renouveau de leurs pratiques comme de leurs usages.

Engagé pour faire grandir l’entrepreneuriat de savoir-faire dans les territoires, Terre & Fils est un fonds de dotation qui accompagne des initiatives d’intérêt général contribuant à la transmission et au renouvellement des savoir-faire.

Avec son prix “Terre & Fils pour les savoir-faire », Terre & fils récompensera une initiative portée par une structure d’intérêt général qui contribue à valoriser, renouveler ou transmettre un savoir-faire au sein d’un territoire.

Le lauréat recevra une dotation de 5000 euros et bénéficiera d’une visibilité médiatique.

Quels sont les critères ?

  • Le projet doit être porté par une structure d’intérêt général (association, filière, établissement d’enseignement, Tiers-lieu). Le prix peut également récompenser une structure d’intérêt général dans son action globale.
  • Le projet doit déjà être mis en œuvre, ou en cours de lancement.
  • Le savoir-faire peut être artisanal (la céramique des vallées bourguignonnes, le travail du bois à la lisière des forêt jurassiennes), manufacturé (le textile vosgien), paysager ou forestier (par ex. les haies bocagères de l’Ouest).
  • Il doit intégrer un lien avec son territoire d’ancrage : utilisation de ressources locales, naissance du savoir-faire au sein du territoire, utilisation d’outils de productions liés au territoire, volonté de redynamiser un territoire, ambition de répondre à un défi du territoire, utilisation, valorisation ou réhabilitation d’un patrimoine local.
  • La structure agit à une échelle locale, en territoire rural ou semi-rural.
  • Une dimension d’innovation environnementale est un atout. Cela peut être grâce à la valorisation de circuits courts, la réutilisation de chutes ou rebus, l’utilisation de matières premières durables, la sensibilisation à ces enjeux, etc.
Initiative France

Prix spécial

Engagement et Territoire

Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise, agit fortement pour le développement économique en milieu rural.

Parce qu’elles s’engagent et se mobilisent, les entreprises constituent des parties prenantes de l’innovation économique, sociale et environnementale et de la solidarité sur leurs territoires. Initiative France est convaincu que cette force et cette énergie créatrice portées les entrepreneur.e.s sont bénéfiques pour les territoires ruraux.

En s’associant à cette 3ème édition du Prix Innover à la Campagne, Initiative France souhaite réaffirmer son engagement et mettre à l’honneur des projets inspirants et porteurs de valeurs et de richesses en milieu rural.

Pour ce prix spécial, en plus des critères d’Innover à la campagne, les candidatures examinées devront concerner un projet financé par une plateforme Initiative France et intégrer au moins un critère d’engagement responsable et d’apport bénéfique pour le territoire.

Logo Parcs naturels régionnaux de France

Prix

Parcs naturels régionaux de France

Concernant ce prix spécial, les dossiers de candidatures répondront en plus aux critères spécifiques liés aux objectifs prioritaires des Parcs. La liste des critères spécifiques ci-dessous constitue une grille d’analyse et non pas un passage obligé de satisfaction de tous les points :

• Le projet répond à une problématique du territoire ou à des besoins de ses habitants.

• Le projet valorise une ressource locale : naturelle, culturelle, savoir-faire…

• Le projet présente un caractère « collectif ». Plusieurs personnes ou acteurs sont impliqués dans le portage (projet privé ou public/privé).
Par exemple : un projet autour d’une filière de l’amont à l’aval réunissant des professionnels de différents secteurs, création d’une SCIC, projet économique participatif dans le domaine énergétique…

• Le projet présente une capacité de développement sur le long terme.
⇨ Par exemple : 6 artisans muraillers porteurs d’un projet sur la pierre sèche sont ouverts au développement de leurs marchés de rénovation et de construction en neuf et aussi à la possible arrivée future de nouveaux artisans.

• Le projet est connu et soutenu par l’environnement institutionnel local
⇨ Par exemple : parcs, communautés de communes, partenaires de la thématique.

• Le projet se caractérise par une attention particulière à la notion de développement durable et solidaire (préservation de l’environnement et des milieux, circuits courts, cycle de vie, optimisation énergétique, économie circulaire, impact social local, etc.)
⇨ Par exemple : un projet de valorisation des plantes aromatiques participe à une charte sur la préservation des espèces sur pelouses sèches et intègre une entreprise d’insertion qui travaille sur la cueillette.

• Le projet est une occasion de relier l’urbain et le rural au travers notamment des villes-portes.

Le prix prendra la forme d’actions de promotion du lauréat sur les supports de communication de la Fédération des Parcs.

Capital

Prix

Capital

Depuis sa création, Capital défend l’entrepreneuriat et encourage les créateurs, qu’ils soient issus des grandes écoles ou autodidactes, des grandes villes ou des territoires ruraux. Nous sommes fiers d’accompagner le Prix Innover à la campagne qui met en valeur des territoires trop peu souvent associés à l’innovation.

Capital accompagne le prix depuis sa première édition. Capital réaffirme ainsi son ambition éditoriale de mettre en lumière des talents innovants qui agissent quotidiennement au niveau local et revitalisent les territoires.

Les critères de sélection du Prix Capital sont les suivants :

  • Le caractère innovant de l’entreprise est impératif. Innovation de produit, d’organisation, de process, marketing, technologique, ou encore environnementale, la palette est large.
  • Son activité ne doit pas avoir un caractère polluant ou dangereux pour la santé.
  • L’entreprise agit à une échelle locale, en territoire rural.
  • Elle existe depuis au moins 1 an et au plus 15 ans.

Je candidate

ACCÈS AUX FORMULAIRES

Cliquez sur UNE fusée et participez dès maintenant au Prix « Innover à la campagne » !

Picto fusée sortant d'un ordi - Je candidate

PRIX TERRE & FILS

Pour les structures d’intérêt général valorisant un savoir-faire

Picto fusée sortant d'un ordi - Je candidate

GRAND PRIX Et autres Prix dédiés

Pour tous les candidats
(sociétés, associations, coopératives…)