Descriptif des prix

Cliquer sur le logo d’un des partenaires ci-dessous

Terre & Fils
Terre & Fils
Initiative France
Logo Parcs naturels régionnaux de France
Terre & Fils

Prix partenarial

Carrefour

& jeunes agriculteurs

Pionnier d’un nouveau modèle de grande distribution durable et responsable, Carrefour entend renforcer les initiatives en faveur de la transition alimentaire. Les modes de consommation et de production touchent à leurs limites. Il est urgent de réinventer un nouveau modèle de distribution qui rende accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité, produite dans le respect de l’environnement tout en accompagnant les nécessaires mutations agricoles.

Premier partenaire du monde agricole français avec 18 000 producteurs, l’ambition de Carrefour est de devenir leader de la transition alimentaire et de soutenir la transformation du monde agricole en offrant aux producteurs de ses filières des conditions privilégiées. Il faut également répondre aux préoccupations des consommateurs, qui souhaitent valoriser des modes d’alimentations sains et durables, en leur proposant des produits frais, locaux ou bio. 

Conscient que la transition alimentaire suppose une transition agricole, Carrefour soutient et accompagne les producteurs de ses filières dans cette nécessaire mutation d’ailleurs souhaitée par les consommateurs. A une époque où seulement 6 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans, cet accompagnement est essentiel – pour ne pas dire vital – afin de sécuriser nos approvisionnements en produits frais, locaux et de qualité.

En s’associant à cette 3ème édition du Prix Innover à la Campagne, Carrefour souhaite réaffirmer son engagement et mettre à l’honneur des projets porteurs de valeurs par la qualité de la production et par la qualité du lien partenarial construit avec les agriculteurs.

Carrefour souhaite ainsi récompenser un acteur agricole par la remise d’un Prix et la construction d’un partenariat durable.

Les critères de sélection sont les suivants (détailler ces points dans vos réponses au questionnaire)

La liste des critères spécifiques ci-dessous constitue une grille d’analyse et non un passage obligé de satisfaction de tous les points :

  • Le projet valorise une production locale de qualité ;
  • Le projet est porté par un jeune agriculteur (moins de 40 ans) ;
  • Le projet présente un caractère « collectif » (plusieurs personnes ou acteurs sont impliqués dans son portage, il se structure au sein d’une filière locale…)
  • Le projet présente une capacité de développement durable et/ou solidaire en lien avec la transition agricole, la transition alimentaire, la préservation de l’environnement et des milieux, une innovation, des circuits courts, l’optimisation énergétique, l’économie circulaire, l’impact social local, etc.
Terre & Fils

Prix

Terre & Fils
pour les Savoir-faire

Structure d’intérêt général, le fonds de dotation TERRE & FILS accompagne les initiatives qui contribuent à la transmission, à l’utilisation et au renouvellement des savoir-faire à l’endroit où il se sont développés.

Parce qu’ils constituent un potentiel de valeur évident pour la vie sociale, économique et culturelle de ces lieux, TERRE & FILS a créé un prix pour mettre en lumière ceux qui transmettent et réactualisent ces savoir-faire.

Il mettra à l’honneur une association qui défend ou dynamise un savoir-faire ancré dans la géographie et dans l’histoire du territoire dont il est issu qu’il soit artisanal (par ex. la céramique des vallées bourguignonnes de la Bourbince), manufacturé (par ex. le textile vosgien), paysage ou forestier ( par ex. les haies bocagères de l’Ouest).

Le lauréat recevra une dotation de 5 000€ et bénéficiera de l’accompagnement de TERRE & FILS dans la poursuite de son projet.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • L’association valorise (sensibilisation, transmission, formation) un savoir-faire à l’endroit où il s’est développé qu’il soit artisanal, manufacturé, paysager ou forestier.
  • Elle agit à une échelle locale, en territoire rural.
  • Elle est reconnue d’intérêt général.
Initiative France

Prix spécial

Engagement et Territoire

Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise, agit fortement pour le développement économique en milieu rural.

Parce qu’elles s’engagent et se mobilisent, les entreprises constituent des parties prenantes de l’innovation économique, sociale et environnementale et de la solidarité sur leurs territoires. Initiative France est convaincu que cette force et cette énergie créatrice portées les entrepreneur.e.s sont bénéfiques pour les territoires ruraux.

En s’associant à cette 3ème édition du Prix Innover à la Campagne, Initiative France souhaite réaffirmer son engagement et mettre à l’honneur des projets inspirants et porteurs de valeurs et de richesses en milieu rural.

Pour ce prix spécial, en plus des critères d’Innover à la campagne, les candidatures examinées devront concerner un projet financé par une plateforme Initiative France et intégrer au moins un critère d’engagement responsable et d’apport bénéfique pour le territoire.

Logo Parcs naturels régionnaux de France

Prix

Parcs naturels régionaux de France

Concernant ce prix spécial, les dossiers de candidatures répondront en plus aux critères spécifiques liés aux  objectifs prioritaires des Parcs. La liste des critères spécifiques ci-dessous constitue une grille d’analyse et non pas un passage obligé de satisfaction de tous les points :

• Le projet répond à une problématique du territoire ou à des besoins de ses habitant.

• Le projet valorise une ressource locale : naturelle, culturelle, savoir-faire…

• Le projet présente un caractère « collectif ». Plusieurs personnes ou acteurs sont impliqués dans le portage (projet privé ou public/privé.
par exemple : projet autour d’une filière de l’amont à l’aval réunissant des professionnels de différents secteurs, création d’une SCIC, projet économique participatif dans le domaine énergétique…

• Le projet présente une capacité de développement sur le long terme
⇨ par exemple : 6 artisans muraillers porteurs d’un projet sur la Pierre sèche sont ouverts au développement de leurs marchés de rénovation et de construction en neuf et aussi à la possible arrivée future de nouveaux artisan.

• Le projet est connu et soutenu par l’environnement institutionnel local
⇨ par exemple : Parcs, communautés de communes, partenaires de la thématique.

• Le projet se caractérise par une attention particulière à la notion de développement durable et solidaire (préservation de l’environnement et des milieux, circuits courts, cycle de vie, optimisation énergétique, économie circulaire, impact social local, etc.)
⇨ par exemple : un projet de valorisation des plantes aromatiques participe à une charte sur la préservation des espèces sur pelouses sèches et intègre une entreprise d’insertion qui travaille sur la cueillette.

• Le projet est une occasion de relier l’urbain et le rural au travers notamment les villes portes.

Le prix prendra la forme d’actions de promotion du lauréat sur les supports de communication de la Fédération des Parcs.

Je candidate

ACCÈS AUX FORMULAIRES

Cliquez sur UNE fusée et participez dès maintenant au Prix « Innover à la campagne » !

Picto fusée sortant d'un ordi - Je candidate

PRIX TERRE & FILS

Pour les associations d’intérêt général valorisant un savoir-faire

Picto fusée sortant d'un ordi - Je candidate

GRAND PRIX Et autres Prix dédiés

Tout candidat (sauf association d’intérêt général
valorisant un savoir-faire)