Prix dédiés

Terre & Fils

Prix

Tiers-lieux à la campagne

Pour valoriser les richesses de nos territoires et lutter contre leur désertification, TERRE &FILS s’engage à soutenir des savoir-faire, à faire renaître des lieux de vie sociale et à mettre en lumière des hommes et des femmes qui œuvrent pour des territoires vivants.

Présentation du Prix « Tiers-lieux à la campagne »

Le fonds de dotation TERRE &FILS crée un prix pour des tiers-lieux en territoire rural, faisant renaître du lien social.
Le prix du lauréat sélectionné sera un accompagnement par l’équipe de TERRE &FILS et une dotation de 5 K€ pour financer un projet du tiers-lieu.

Les critères de sélection sont les suivants :
• Le tiers-lieu est majoritairement porté par une association.
• Il a réinvesti un lieu existant en territoire rural.
• Il s’attache à recréer du lien social, à dynamiser l’économie locale et durable, à valoriser la nature qui l’entoure, à s’inscrire dans une démarche culturelle.
• Il propose des activités variées, travaille à un modèle économique viable, s’ancre dans le tissu local et a un modèle de gouvernance explicite.

Initiative France

Prix

Initiative France

dédié au secteur agricole

Initiative France intervient dans tous les secteurs d’activité. Pour ce prix spécial, le réseau a voulu mettre l’accent sur l’agriculture, un secteur d’activité en pleine évolution, facteur d’innovation en milieu rural et dans tous les territoires, et représentant un enjeu face aux bouleversements écologiques et démographiques de notre société. C’est aussi un secteur où le réseau Initiative France est de plus en plus présent.

Initiative France est convaincu de l’enjeu à ne pas séparer l’agriculture des autres activités économiques mais au contraire de créer plus de passerelles et de favoriser les échanges d’expériences et le soutien aux reconversions professionnelles et à la multi-activités. Et de permettre à tous ceux qui ont un bon projet dans ce secteur mais pas suffisamment d’apports personnels, et pas d’introduction dans ce secteur, de trouver des financements, un accompagnement et de nouer des liens et faire réseau avec les acteurs de leur territoire.

Pour ce prix spécial, en plus des critères de tous les prix d’innover à la campagne, les candidatures examinées devront concerner projet agricole ou de multi-activité comprenant au moins une composante agricole (culture, élevage, pêche…) et avoir été accompagnées par l’une des plateformes Initiative France. 

Logo Parcs naturels régionnaux de France

Prix

Parcs naturels régionaux de France

Concernant ce prix spécial, les dossiers de candidatures répondront en plus aux critères spécifiques liés aux  objectifs prioritaires des Parcs. La liste des critères spécifiques ci-dessous constitue une grille d’analyse et non pas un passage obligé de satisfaction de tous les points :

• Le projet répond à une problématique du territoire ou à des besoins de ses habitant.

• Le projet valorise une ressource locale : naturelle, culturelle, savoir-faire…

• Le projet présente un caractère « collectif ». Plusieurs personnes ou acteurs sont impliqués dans le portage (projet privé ou public/privé.
par exemple : projet autour d’une filière de l’amont à l’aval réunissant des professionnels de différents secteurs, création d’une SCIC, projet économique participatif dans le domaine énergétique…

• Le projet présente une capacité de développement sur le long terme
⇨ par exemple : 6 artisans muraillers porteurs d’un projet sur la Pierre sèche sont ouverts au développement de leurs marchés de rénovation et de construction en neuf et aussi à la possible arrivée future de nouveaux artisan.

• Le projet est connu et soutenu par l’environnement institutionnel local
⇨ par exemple : Parcs, communautés de communes, partenaires de la thématique.

• Le projet se caractérise par une attention particulière à la notion de développement durable et solidaire (préservation de l’environnement et des milieux, circuits courts, cycle de vie, optimisation énergétique, économie circulaire, impact social local, etc.)
⇨ par exemple : un projet de valorisation des plantes aromatiques participe à une charte sur la préservation des espèces sur pelouses sèches et intègre une entreprise d’insertion qui travaille sur la cueillette.

• Le projet est une occasion de relier l’urbain et le rural au travers notamment les villes portes.

Le prix prendra la forme d’actions de promotion du lauréat sur les supports de communication de la Fédération des Parcs.