Prix dédiés

Logo Caisse d'Epargne

Prix

Territoire Languedoc Roussillon

Favoriser le dynamisme économique de notre territoire est un engagement que la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon porte historiquement, avec l’ensemble des acteurs qui créent de la valeur pour notre région. L’innovation et la créativité, l’esprit entrepreneurial sont présents dans nos 5 départements, en zones urbaines comme en zones rurales. Être partenaire du prix Innover à la campagne, c’est promouvoir cette vitalité, celles  de nos communes, quelles que soient leurs tailles, c’est soutenir le développement d’un tissu de PME innovantes, partout où les hommes et les femmes ont envie de vivre… et d’entreprendre !

La géographie exceptionnelle de notre territoire est un formidable moteur d’attractivité : notre rôle de banque locale est de favoriser le dynamisme de tout l’écosystème économique qui s’y développe. Le lauréat du Grand Prix Territoire Languedoc Roussillon bénéficiera d’un mentoring par le comité d’experts NeoBusiness de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, réunissant 3 entrepreneurs performants du territoire et 4 experts de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon et une médiatisation spécifique.

Logo Parcs naturels régionnaux de France

Prix

Parcs naturels régionaux de France

Concernant ce prix spécial, les dossiers de candidatures répondront en plus aux critères spécifiques liés aux  objectifs prioritaires des Parcs. La liste des critères spécifiques ci-dessous constitue une grille d’analyse et non pas un passage obligé de satisfaction de tous les points :

• Le projet répond à une problématique du territoire ou à des besoins de ses habitant.

• Le projet valorise une ressource locale : naturelle, culturelle, savoir-faire…

• Le projet présente un caractère « collectif ». Plusieurs personnes ou acteurs sont impliqués dans le portage (projet privé ou public/privé.
par exemple : projet autour d’une filière de l’amont à l’aval réunissant des professionnels de différents secteurs, création d’une SCIC, projet économique participatif dans le domaine énergétique…

• Le projet présente une capacité de développement sur le long terme
⇨ par exemple : 6 artisans muraillers porteurs d’un projet sur la Pierre sèche sont ouverts au développement de leurs marchés de rénovation et de construction en neuf et aussi à la possible arrivée future de nouveaux artisan.

• Le projet est connu et soutenu par l’environnement institutionnel local
⇨ par exemple : Parcs, communautés de communes, partenaires de la thématique.

• Le projet se caractérise par une attention particulière à la notion de développement durable et solidaire (préservation de l’environnement et des milieux, circuits courts, cycle de vie, optimisation énergétique, économie circulaire, impact social local, etc.)
⇨ par exemple : un projet de valorisation des plantes aromatiques participe à une charte sur la préservation des espèces sur pelouses sèches et intègre une entreprise d’insertion qui travaille sur la cueillette.

• Le projet est une occasion de relier l’urbain et le rural au travers notamment les villes portes.

Le prix prendra la forme d’actions de promotion du lauréat sur les supports de communication de la Fédération des Parcs.